Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche – carrière scientifique en milieu industriel
Centre Compétences recherche plus
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Saguenay
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce diplôme comporte :
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en milieu universitaire;
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche en entreprise ou dans un milieu industriel.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à assumer de façon autonome l’ensemble des fonctions liées à la recherche de haut niveau dans sa discipline;
- de poursuivre de façon continue sa formation professionnelle comme chercheuse ou chercheur;
- de développer des compétences avancées pour enrichir sa carrière en recherche en entreprise ou en milieu industriel;
- de se préparer à exercer les responsabilités de chercheuse ou de chercheur en entreprise ou en milieu industriel, telles que :
- planifier, encadrer et évaluer le travail du personnel affecté à la recherche sous sa direction;
- gérer les productions scientifiques et le financement des équipes de recherche sous sa responsabilité;
- comprendre la philosophie inhérente aux grandes orientations des pourvoyeurs de fonds de recherche, publics ou privés, et savoir y recourir pour financer les projets de recherche de l’entreprise;
- connaître les mécanismes de protection et de valorisation de la recherche et pouvoir en faire bénéficier l’entreprise;
- reconnaitre le potentiel de créativité et d’innovation de son milieu afin d’en faciliter la croissance par l’entrepreneuriat;
- comprendre les contraintes légales et éthiques de la recherche en milieu industriel et pouvoir en mesurer l’impact sur divers types de projets.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Activités de la première session - 2 crédits
Choisies selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV800 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en génie - 2 crédits |
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV825 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé - 2 crédits |
OU
Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV850 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences - 2 crédits |
OU
Autres facultés
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV875 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales - 2 crédits |
BLOC 2 : Activités de développement des compétences professionnelles - 13 à 20 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes, selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV810 | Développement de ses compétences professionnelles en génie X - 4 crédits |
DEV811 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XI - 4 crédits |
DEV812 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XII - 4 crédits |
DEV813 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XIII - 4 crédits |
DEV817 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XVII - 3 crédits |
DEV818 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XVIII - 3 crédits |
DEV819 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XIX - 3 crédits |
DEV820 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XX - 2 crédits |
DEV821 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XXI - 2 crédits |
DEV822 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XXII - 1 crédit |
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
OU
Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV860 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences X - 4 crédits |
DEV861 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XI - 4 crédits |
DEV862 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XII - 4 crédits |
DEV863 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XIII - 4 crédits |
DEV867 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XVII - 3 crédits |
DEV868 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XVIII - 3 crédits |
DEV869 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XIX - 3 crédits |
DEV870 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XX - 2 crédits |
DEV871 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XXI - 2 crédits |
DEV872 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XXII - 1 crédit |
OU
Autres facultés
BLOC 3 : Enrichissement des compétences - 8 à 15 crédits
La candidate ou le candidat doit s'inscrire à au moins une activité du BLOC 3 à chaque trimestre.
Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD909 | Stratégies et gestion de la propriété intellectuelle - 2 crédits |
EFD912 | Entrepreneuriat et recherche scientifique - 3 crédits |
EFD914 | Management des équipes - 3 crédits |
EFD917 | Comprendre le monde scientifique et y naviguer : leadership et influence - 3 crédits |
EFD924 | Développer sa marque personnelle en ligne - 3 crédits |
EFD959 | Intellectual Property Management and Strategies - 2 crédits |
EFD962 | Entrepreneurship and Scientific Research - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD910 | Protéger et valoriser le savoir - 4 crédits |
EFD911 | Gérer la recherche et l'innovation - 4 crédits |
EFD915 | Recherche, analyse et gestion documentaires - 1 crédit |
EFD922 | Prendre en main sa carrière de recherche - 3 crédits |
EFD925 | L'objectivité et l'intégrité selon une approche équité, diversité et inclusion - 2 crédits |
EFD929 | Communication scientifique par la bande dessinée - 2 crédits |
EFD931 | École d'été en transfert de connaissances - 3 crédits |
EFD961 | Managing Research and Innovation - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFP973 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire I - 2 crédits |
EFP980 | Regards critiques sur la recherche - 2 crédits |
BLOC 4 : Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits
Avec l’approbation de la direction de recherche et de la direction facultaire :
Une activité choisie parmi les activités pédagogiques de 2e ou de 3e cycle de l’Université, jugée pertinente pour son projet de formation.
ou
Un cours de langue anglaise ou française spécialisé et répondant à ses besoins spécifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Campus principal de Sherbrooke, campus de Longueuil et campus conjoint de Saguenay : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
- Détenir une maîtrise de type recherche ou une formation jugée équivalente, et
- Participer de façon significative à la réalisation d’un projet de recherche sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.
Le programme ne s’adresse pas aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de doctorat.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme s'adresse aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à celles et ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.
Il prépare la chercheuse et le chercheur à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche en entreprise ou dans un milieu industriel.
Public cible
Chercheuses ou chercheurs en stage universitaire ou en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat
La chercheuse ou le chercheur intéressé à suivre ce diplôme doit contacter la ou le responsable des stagiaires postdoctoraux de sa faculté d'affiliation.
Environnement d'études
Le Centre compétences recherche plus (CR+) est un centre de formation unique au Canada. Il offre des activités de formations novatrices et stimulantes aux doctorantes et doctorants ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux de toutes les facultés et écoles de l'Université de Sherbrooke.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.